Quelles sont les stratégies pour réussir le déstockage de ses produits ?

Quelles sont les stratégies pour réussir le déstockage de ses produits ?

Pour la rentabilité et la viabilité d’une entreprise, la gestion efficace des stocks représente un défi majeur. Que vous soyez un fabricant, un grossiste ou un détaillant opérant en ligne ou non, il est indispensable que vous trouviez les solutions idoines pour libérer les produits excédentaires. Et pour que le déstockage ne rime pas avec perte et gaspillage, disposer des bonnes stratégies s’avère nécessaire. Si vous faites face à une telle situation, profitez alors de cet article pour rentabiliser vos surplus.

Faire appel à un spécialiste du déstockage

Dans ce monde commercial en perpétuelle évolution, votre entreprise à l’instar de plusieurs autres peut très rapidement être confrontée aux invendus. Impliquant ainsi des excédents et un véritable manque à gagner, cette situation peut vous générer un grand stress. Pour en venir à bout, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécifiques. Le web reste un canal sûr et efficace pour parvenir plus rapidement à vos fins.

Sur la toile figure une multitude de sociétés qui s’occupent du déstockage aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Par exemple, si vous envisagez de réaliser le déstockage alimentaire ou d’autres produits, il vous suffira de contacter ces enseignes qui fleurissent sur internet. Ces prestataires font office de sites d’annonces ou de plateformes d’informations qui favorisent une mise en relation avec les vendeurs puis les potentiels acheteurs.

Il convient cependant de retenir que certaines de ces interfaces sont généralistes tandis que d’autres sont spécialisées. Qu’importe le choix que vous ferez, vous devez vous assurer en amont que le secteur d’activité de ces sociétés et/ou leurs catégories correspondent aux vôtres. Étant un grossiste alimentaire, il est évident que vous ne devez pas vous retrouver dans la rubrique réservée aux produits électroménagers ou vous adresser à un prestataire spécialisé en outillage.

D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte lors du choix de la société de déstockage. Il s’agit de son expérience, sa réputation, sur le marché, ses références et les témoignages des entreprises qui interagissent avec cette enseigne.

Opter pour une campagne de marketing direct

Pour la réussite du déstockage de vos produits, une campagne de marketing vous sera aussi très avantageuse. En effet, cette opération vise à créer la demande des excédents ou invendus en vue d’inciter les consommateurs à se les procurer. Par conséquent, il paraît plus que judicieux de la concevoir avec minutie pour que les messages s’adaptent à la cible.

Les approches à privilégier ici sont donc la publicité ciblée sur des plateformes en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes de référencement payant, etc. Celles-ci s’adressent à tous, peu importe le secteur d’activités dans lequel l’on intervient. En se servant de ces outils de manière stratégiques, le grossiste red bull ou le détaillant est ainsi en mesure de stimuler les ventes et de déstocker en toute facilité ses produits.

Si vous tenez à ce que la campagne de marketing direct soit très efficace, vous devez créer un sentiment d’urgence chez les consommateurs. Cette tactique consiste en réalité à proposer des avantages aux premiers acheteurs ou à limiter les offres promotionnelles dans le temps. Il est donc évident que la campagne de marketing direct doit être couplée à une opération promotionnelle.

Organiser une opération promotionnelle

D’entrée de jeu, il est essentiel de retenir que l’objectif de cette solution est d’attirer l’attention des potentiels clients sur les produits à déstocker et les inciter à les acheter. Mais, cela ne doit pas vous emmener à confondre une promotion à une braderie. Lorsque vous envisagez d’utiliser cette stratégie, vous devez mettre en place une politique de prix plus dynamique conçue et appliquée selon les résultats des ventes.

2 indicateurs peuvent vous aider dans ce sens. Il s’agit du cycle de vie actuel des produits concernés et de vos chiffres de ventes. Leur croisement facilitera ainsi la détermination des tarifs promotionnels à proposer à vos potentiels consommateurs.

En dehors de la fixation des prix, la communication avec les clients puis la logistique de la vente représentent des éléments incontournables à inclure dans la planification de votre opération promotionnelle. Retenez par ailleurs que cette approche peut prendre une multitude de formes. Vous pouvez alors opter pour les ventes privées, les remises spéciales, les offres groupées…

Réussir le déstockage de ses produits ne peut se faire sans ces 3 stratégies évoquées. Lorsqu’elles sont donc mises en place avec soin et minutie, il est évident que votre entreprise maximisera ses ventes et réduira considérablement ses stocks excédentaires.

Tchat gratuit

Tchat gratuit

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *